Logiciels de gestion bibliographique

Nous recommandons l'utilisation d'un logiciel de gestion bibliographique comme EndNote ou Zotero pour sauver du temps et optimiser l'organisation de vos références dans vos projets de recherche. Ces logiciels vous permettent de produire automatiquement une bibliographie conforme au style bibliographique désiré. Ils vous permettent aussi de:

  • gérer les références pertinentes à vos travaux dans une ou plusieurs bases de données;
  • importer automatiquement des références provenant du Web, de bases de données bibliographiques ou de catalogues de bibliothèques (pour ainsi éviter d'avoir à les taper);
  • annoter des documents PDF;
  • conserver des notes de lecture et d'autres informations pertinentes.

Vous vous demandez quel logiciel correspond le mieux à vos besoins? Faites le test! Rendez-vous sur le site Carrefour gestion bibliographique et cliquez sur le bouton Démarrer le quiz.

Téléchargements

Zotero

Zotero est un logiciel libre, gratuit et compatible avec Windows, Mac et Linux

Zotero et Zotero Connector

 

EndNote

EndNote est accessible sans fraits pour la communauté de l'ÉTS. En utilisant les liens ci-dessous et vos identifiants, vous pourrez récupérer la version gratuite. 

Notes importantes :

  • Vous devez disposer des droits d’administrateur afin de pouvoir installer le logiciel sur votre ordinateur.
  • Effectuez au préalable des copies de sécurité des fichiers de styles, des filtres d’importation et des fichiers de connexion personnalisés que vous désirez conserver.
  • La mise à jour pour chaque version peut être effectuée à partir de EndNote, dans la barre d’outils : Help > EndNote Program Updates…

Windows

EndNote X20 – Windows
(Consultez le site web d'EndNote pour les informations sur la compatibilité et configuration système requise)

EndNote X9.3.3 – Windows
(Consultez le site web d'EndNote pour les informations sur la compatibilité et configuration système requise)

* Note importante : Il vous faudra supprimer manuellement les versions antérieures de EndNote avant de procéder à cette mise à jour. Pour ce faire, il vous faudra aller dans le Panneau de configuration de votre appareil, section Ajout/suppression de programmes et supprimer EndNote. Attention – de façon générale, faites une copie des vos dossiers (bibliothèques) EndNote régulièrement.

EndNote X8.2 – Windows
(Configuration requise : Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10; Microsoft Office 2007, 2010, 2013 ou 2016; OpenOffice 3.x; Wolfram Mathematica 8)

Mac

EndNote X20 - Mac 
(Consultez le site web d'EndNote pour les informations sur la compatibilité et configuration système requise. Pour la compatibilité avec le macOS Big Sur, consultez la page EndNote: Big Sur Compatibility)

EndNote X9.3.2 – Mac
(Configuration requise : macOS 10.10+; Intel-based Macintosh; 700 MB disponible sur le disque dur; Minimum 2GB de RAM disponible. Plus d'infos sur le site d'EndNote)

* EndNote X9.3.1 et suivantes sont les seules versions d'EndNote compatibles avec macOS Catalina. Plus d'informations : Est-ce qu'EndNote fonctionne avec macOS Catalina?

EndNote X8.2 – Mac
(Configuration requise : macOS 10.10+; Microsoft Word for Mac 2011, 2016 (version 15.21.1+); Apple Pages; Wolfram Mathematica 8)

Note pour le téléchargement sur un Mac avec l'OS Sierra : Si le logiciel vous demande une clé d'installation au moment de l'installation, voici une solution de contournement : téléchargez le fichier .dmg à partir d'un autre poste (PC ou Mac), transférez le sur une clé USB, et utilisez la clé USB pour transférer le fichier sur votre Mac et faire l'installation.

Ateliers de formation

Consultez la page Formations ouvertes à tous pour connaître les dates et heures des prochains ateliers de formation EndNote et Zotero de la bibliothèque.

En tout temps, n’hésitez pas à consulter le site Carrefour gestion bibliographique, un site développé par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec pour le soutien à l'utilisation des logiciels EndNote, Zotero et Mendeley.
 

Style bibliographique recommandé à l’ÉTS

Le style bibliographique utilisé à l'ÉTS est le style APA-ETS.

EndNote
Le style est inclus lors de l'installation du logiciel EndNote si vous téléchargez ce dernier depuis le site Web de la Bibliothèque. Si toutefois vous ne le retrouvez pas, vous pouvez le télécharger ici : style bibliographique APA-ETS.

Zotero
Le style bibliographique recommandé à l'ÉTS, APA-ETS, n'est pas inclus par défaut avec l'application Zotero. Pour l'obtenir, suivez les instructions du site Carrefour Zotero dans la section Trouver et installer un style bibliographique et repérez le style École de technologie supérieure - APA (French - Canada) pour l'installer.

Le style peut aussi être téléchargé directement ici : École de technologie supérieure - APA (French - Canada) (fichier .csl).

Autres logiciels

ll existe plusieurs autres logiciels de gestion bibliographique. Ceux présentés ici sont gratuits ou offrent une version disponible sans frais. La Bibliothèque n’offre pas de soutien spécifique pour ces outils. Toutefois, nous pouvons répondre à des questions générales. N’hésitez-pas à nous écrire.

Easybib
L’intégration dans les Google Apps est possible.

Jabref
Intéressant pour ceux qui utilisent le format LaTex.

Mendeley
Pour du soutien de base, n’hésitez pas à consulter le Carrefour Mendeley.