Qu’est-ce qu’un système de gestion intégré de bibliothèques (SIGB)?
Le SIGB permet de gérer l’ensemble des activités de fonctionnement d’une bibliothèque: les acquisitions (achat de nouveaux documents), le catalogage (information sur le document, autant le titre et l’auteur que l’emplacement dans la bibliothèque), la circulation des documents (prêt), etc.
Pourquoi effectuer ce changement en collaboration avec les autres bibliothèques universitaires québécoises?
Le déploiement d’une plateforme partagée de services commune au sein du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises comporte des bénéfices considérables pour l’ensemble des établissements partenaires :
- Bonification importante de l’offre de services aux usagers
- Harmonisation des services à travers les bibliothèques universitaires québécoises
- Partage d’un seul outil de recherche commun permettant un meilleur accès aux collections pour les usagers
- Mutualisation des ressources par le partage d’un même système et des expertises
- Diminution des coûts d’exploitation des systèmes
Cette synergie stratégique permettra de développer de nouveaux services et des expertises émergentes pour mieux soutenir les besoins de l’enseignement et de la recherche.
Le projet est chapeauté par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Quelle solution technologique a été choisie?
Les bibliothèques universitaires québécoises ont choisi la solution infonuagique WorldShare Management Services (WMS) d’OCLC, une coopérative mondiale de bibliothèques qui fournit des services technologiques partagés. Cette solution technologique comprend toutes les applications nécessaires à la gestion d’une bibliothèque et de ses licences, des acquisitions, de la circulation des documents, des métadonnées, de la mise en commun des ressources ainsi qu’une interface de recherche, qu’on appelle «outil de recherche», destinée aux utilisateurs, via WorldCat Discovery. WMS permet au personnel des bibliothèques de profiter des métadonnées et du travail collaboratif des bibliothèques à travers le monde pour des chaînes de travail plus efficaces. Plus de 600 bibliothèques dans le monde utilisent WMS.
Qu’est-ce qu’un outil de recherche?
Il s’agit de l’interface permettant de faire des recherches pour trouver des ressources documentaires (livres, articles, etc.), ou plus simplement, du moteur de recherche qui exploite le catalogue d’une ou de plusieurs bibliothèques.