Emprunter d'une autre bibliothèque

Demander un prêt entre bibliothèques (PEB)

Livre, thèse, actes de conférence, rapport gouvernemental, etc. ; on peut vous faire venir un document que nous ne possédons pas par l'entremise d'un prêt entre bibliothèques. Vous serez avisé par courriel dès sa réception.

Effectuer une demande de PEB

Besoin d'aide? Consultez le guide étape par étape pour faire une demande de PEB à partir de notre outil de recherche Sofia.

Délai de réception des documents :
de 48 h à plusieurs jours, selon la provenance.

Cas des livres obligatoires :
Un document obligatoire pour un cours ne peut pas faire l’objet d’un PEB (ni une version antérieure). Empruntez l'exemplaire de la réserve de cours ou placez une réservation sur l'exemplaire déjà emprunté.

* Institutions externes qui souhaitent faire une demande de PEB à l’ÉTS : consultez la page PEB pour institutions externes

Emprunter par vous-même

D’une autre bibliothèque universitaire au Québec : Vous pouvez emprunter directement, sans frais, dans toutes les bibliothèques universitaires du Québec à l’aide de votre carte étudiante ou employé de l’ÉTS.

Il est possible que certaines sections des collections des autres bibliothèques universitaires du Québec ne soient pas ouvertes au prêt pour des usagers externes.

D’une autre bibliothèque universitaire au Canada : Pour emprunter des autres bibliothèques universitaires canadiennes, vous devez vous procurer la carte BCI disponible gratuitement au comptoir du prêt/retour de la bibliothèque.

La carte BCI est offerte aux usagers suivants :

• Étudiants : baccalauréat, maîtrise, doctorat, programmes courts, DESS, certificats, et étudiants libres
  • Enseignants : professeurs, maîtres d’enseignement et chargés de cours
  • Chercheurs