Emprunter d'une autre bibliothèque

Ces services sont offerts à la communauté universitaire de l'ÉTS seulement (étudiants, professeurs, employés et retraités).

Obtenir un document d’une autre bibliothèque universitaire du Québec (prêt réseau)

Livre, thèse, actes de conférence, rapport gouvernemental, etc.; on peut vous faire venir un document disponible dans les collections des autres bibliothèques universitaires du Québec. Vous serez avisé par courriel dès sa réception.

Pour effectuer votre demande, trouvez le document voulu dans l’outil de recherche Sofia. Une fois dans la notice du document, repérez et cliquez sur le bouton Obtenir/Réserver dans la section Options d'accès, puis remplissez le formulaire de demande de réservation.

Besoin d'aide? Consultez le guide étape par étape.

Délai de réception des documents :
de 48 h à plusieurs jours, selon la provenance et la disponibilité des documents.

Demander un prêt entre bibliothèques (PEB)

La bibliothèque peut vous faire venir un document que nous ne possédons pas par l'entremise d'un prêt entre bibliothèques. Vous serez avisé par courriel dès sa réception.

Les document admissibles à un prêt entre bibliothèques sont : les livres imprimés, les articles de revue, les chapitres de livres, les documents audiovisuels.

Ce service n’est pas limité aux bibliothèques universitaires du Québec.

Pour effectuer une demande de PEB, connectez-vous d’abord à votre compte dans l’outil de recherche Sofia. Une fois dans la notice du document désiré, cliquez sur le bouton Obtenir via Prêt entre bibliothèques dans la section Options d'accès de la notice.

Besoin d'aide? Consultez le guide étape par étape.

Délai de réception des documents :
de 48 h à plusieurs jours, selon la provenance.

Cas des livres obligatoires :
Un document obligatoire pour un cours ne peut pas faire l’objet d’un PEB (ni une version antérieure). Empruntez l'exemplaire de la réserve de cours ou placez une réservation sur l'exemplaire déjà emprunté.

* Institutions externes qui souhaitent faire une demande de PEB à l’ÉTS : consultez la page PEB pour institutions externes

Emprunter par vous-même

D’une autre bibliothèque universitaire au Québec : Vous pouvez emprunter directement, sans frais, dans toutes les bibliothèques universitaires du Québec à l’aide de votre carte étudiante ou employé de l’ÉTS.

Il est possible que certaines sections des collections des autres bibliothèques universitaires du Québec ne soient pas ouvertes au prêt pour des usagers externes.

D’une autre bibliothèque universitaire au Canada (carte BCI) :
Ce service est présentement suspendu en raison de la pandémie de COVID-19.