Vous pouvez réserver dans l’outil de recherche Sofia certains documents disponibles ou déjà prêtés à d'autres usagers, tant pour les documents de la bibliothèque de l'ÉTS que pour ceux des autres bibliothèques universitaires du Québec.

Il est aussi nécessaire de réserver les documents disponibles qui se trouvent au Dépôt ou dans l’Entrepôt des périodiques pour pouvoir les emprunter.

Marche à suivre :

  1. Connectez-vous dans l’outil de recherche Sofia : Connexion;
  2. Trouvez dans Sofia le document à réserver;
  3. Dans la notice du document, repérez et cliquez sur le bouton Obtenir/Réserver;
  4. Complétez le formulaire de demande de réservation.

Dès que le document sera disponible, vous serez avisé·e par courriel. Il sera conservé pour vous au comptoir de prêt pour une durée de sept jours.

Quels documents peuvent être réservés?

 
Collection de la bibliothèque de l’ÉTS

✅ Peuvent être réservés : les documents en prêt régulier, tels que les documents de la Collection générale ou de la collection culturelle, les thèses et mémoires, les documents audiovisuels, ainsi que les documents au Dépôt et dans l’Entrepôt des périodiques.

 Ne peuvent être réservés : les documents à la réserve de cours, les normes, les ouvrages de référence, les périodiques, les calculatrices, les supports numériques (CD-ROM, etc.), les Chromebooks ainsi que tout matériel ou équipement informatique.

Collection des autres bibliothèques universitaires du Québec

✅ Peuvent être réservés : les livres imprimés, les thèses et mémoires, les publications gouvernementales, les documents d'accompagnement, les albums jeunesse, les bandes dessinées, etc.

 Ne peuvent être réservés : les documents à la réserve de cours, les documents en consultation sur place, les périodiques, les articles de périodiques, les documents en prêt spécial, les documents audiovisuels, etc.