Le libre accès, c’est quoi?

Le libre accès, c’est la mise en ligne de vos résultats de recherche publiés, dans l’objectif de les rendre accessibles à toutes et à tous gratuitement, sans barrière financière, légale ou technique.

Le libre accès encourage la circulation des idées, permet d’accroître la visibilité et l'impact de la production scientifique, favorise l’avancement de la conversation savante, supprime les barrières de coût et des restrictions d'utilisation limitant l'accès aux résultats de la recherche. Le libre accès, c’est aussi un partage de connaissances avec des publics qui ne disposent pas nécessairement de moyens financiers requis pour s’abonner à des revues spécialisées.

Les deux voies du libre accès

  1. Publier dans une revue en libre accès (voie dorée)
  2. Auto-archiver votre article dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire (voie verte)

Ressources utiles

Soutien disponible à la bibliothèque de l'ÉTS

Ateliers de formation : la bibliothèque offre des ateliers ouverts à tous et toutes sur divers enjeux, incluant le libre accès. Surveillez la page Formations ouvertes à tous.

Autoarchivage dans Espace ÉTS – Publications et contributions à la recherche : les professeur.e.s de l'ÉTS peuvent autoarchiver leurs manuscrits dans le dépôt institutionnel Espace ÉTS en envoyant les fichiers à déposer à espace@etsmtl.ca ou en utilisant le formulaire de dépôt.

Des questions sur le libre accès? Les bibliothécaires connaissent bien les enjeux et peuvent répondre à vos questions spécifiques ou vous aider avec votre situation particulière. Contactez la bibliothécaire spécialisée en libre accès, Marie Stewart.