Membres de la communauté universitaire du Québec

Emprunter, renouveler un prêt, réserver

Tout membre de la communauté universitaire québécoise (c’est-à-dire étudiants, professeurs ou employés provenant de l’une des 18 universités au Québec) peut accéder aux documents en prêt régulier de la collection de la bibliothèque de l’ÉTS, que ce soit par le biais d’un emprunt sur place avec sa carte étudiante ou d’employé, ou grâce au service de prêt réseau.

Consultez les règles de prêt (durée, frais de retard, etc.) sur la page Emprunter.

Consultez les marches à suivre pour renouveler un prêt ou réserver un document emprunté par un autre usager.

Exceptions :
Les membres de la communauté universitaire du Québec ne peuvent pas emprunter de documents à la Réserve, d’ouvrages de référence, de codes et normes, de périodiques, de documents audiovisuels ou d’équipements technologiques (ordinateurs Chromebooks, calculatrices, écouteurs, chargeurs, etc.).

Détenteurs d’une carte CAUL-CBUA, COPPUL ou OCUL

Emprunter, renouveler un prêt, réserver

Tout détenteur d’une carte CAUL-CBUA, COPPUL ou OCUL peut accéder aux documents en prêt régulier de la collection de la bibliothèque de l’ÉTS, et les emprunter au comptoir de prêt avec sa carte.

Consultez les règles de prêt (durée, frais de retard, etc.) sur la page Emprunter.

Consultez la marche à suivre pour renouveler un prêt.

Exceptions :
Les détenteurs de carte CAUL-CBUA, COPPUL ou OCUL ne peuvent pas emprunter de documents à la Réserve, d’ouvrages de référence, de codes et normes, de périodiques, de documents audiovisuels ou d’équipements technologiques (ordinateurs Chromebooks, calculatrices, écouteurs, chargeurs, etc.).
Ils ne peuvent pas non plus réserver des documents.

 
Tous les visiteurs

Accès aux postes informatiques

Vous pouvez utiliser les postes informatiques dans la bibliothèque pour accéder à internet et aux abonnements électroniques de la bibliothèque via un compte temporaire. 

Demandez des codes d’accès temporaires au comptoir de prêt. Vous devrez fournir une pièce d’identité valide émise par un établissement scolaire, collégial ou universitaire.

Réseau sans fil

Le réseau sans fil de l’ÉTS ETS-Invites est disponible dans la bibliothèque.

Demandez des codes d’accès temporaires au comptoir de prêt. Vous devrez fournir une pièce d’identité valide émise par un établissement scolaire, collégial ou universitaire.

Imprimantes, copieurs, numérisation

  • Imprimer – non disponible
    Vous ne pouvez pas imprimer sur le système de l’ÉTS, qui n’est accessible qu’aux étudiants et employés.
  • Photocopier
    Il est possible de photocopier en empruntant la carte de photocopie au comptoir d’aide ou au comptoir de prêt. Vous devrez y ajouter la monnaie exacte dont vous avez besoin. Consultez les prix par page en vigueur sur le site du Service des technologies de l’information (STI).
  • Numériser
    Il est possible de numériser en empruntant la carte de photocopie au comptoir d’aide ou au comptoir de prêt. La numérisation est gratuite.

Plus d’informations sur le site du STI : Impression, photocopie et numérisation.

Note sur le droit d’auteur
Il convient de ne pas reproduire la totalité ou une partie importante d’un document au risque d’enfreindre la Loi sur le droit d’auteur. Pour plus de détails, consultez la page Droit d’auteur.