Diplômés et abonnés

Abonnement

Pour les diplômés
À votre première visite à la bibliothèque comme diplômé, présentez-vous au comptoir de prêt pour que votre dossier soit mis à jour. Apportez votre carte étudiante si vous l’avez encore pour faciliter le processus.

Pour le public
Tout autre usager qui n’est pas rattaché à l’ÉTS ou à une autre université peut devenir un membre abonné de la bibliothèque. Le coût est de 100 $ par an.

Services disponibles aux diplômés et abonnés

 
Emprunter, renouveler un prêt, réserver

Comme abonné, vous pouvez emprunter des documents imprimés, et faire des renouvellements ou des réservations en ligne sur des documents selon les mêmes modalités que la communauté ÉTS, à quelques exceptions près.

Consultez les règles de prêt (durée, frais de retard, etc.) sur la page Emprunter.

Consultez les marches à suivre pour renouveler un prêt ou réserver un document emprunté par un autre usager.

Exceptions :
Les diplômés et abonnés ne peuvent emprunter d’équipements technologiques tels que des ordinateurs Chromebooks, calculatrices, écouteurs, chargeurs, etc.

Accès aux postes informatiques

Vous pouvez utiliser les postes informatiques dans la bibliothèque pour accéder à internet et aux abonnements électroniques de la bibliothèque via un compte temporaire. 

Demandez des codes d’accès temporaires au comptoir de prêt. Vous devrez fournir une pièce d’identité valide.

Réseau sans fil

Le réseau sans fil de l’ÉTS ETS-Invites est disponible dans la bibliothèque.

Demandez des codes d’accès temporaires au comptoir de prêt. Vous devrez fournir une pièce d’identité valide.

Imprimantes, copieurs, numérisation

  • Imprimer – non disponible
    Vous ne pouvez pas imprimer sur le système de l’ÉTS, qui n’est accessible qu’aux étudiants et employés.
  • Photocopier
    Il est possible de photocopier en empruntant la carte de photocopie au comptoir d’aide ou au comptoir de prêt. Vous devrez y ajouter la monnaie exacte dont vous avez besoin. Consultez les prix par page en vigueur sur le site du Service des technologies de l’information (STI).
  • Numériser
    Il est possible de numériser en empruntant la carte de photocopie au comptoir d’aide ou au comptoir de prêt. La numérisation est gratuite.

Plus d’informations sur le site du STI : Impression, photocopie et numérisation.

Note sur le droit d’auteur
Il convient de ne pas reproduire la totalité ou une partie importante d’un document au risque d’enfreindre la Loi sur le droit d’auteur. Pour plus de détails, consultez la page Droit d’auteur.

Aucun accès à distance aux ressources électroniques

Pour les diplômés, abonnés et visiteurs, l’accès aux abonnements électroniques de la bibliothèque est possible sur place seulement. Cette mesure est nécessaire pour respecter les licences d’utilisation des différentes ressources.