Gestion des données de recherche

Qu’est ce qu’une donnée de recherche?

« Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. » (OCDE, 2007)

Exemples : Données d'observation sur le terrain, d'expérimentation en laboratoire, de simulation logicielle, de compilation, résultats de sondage ou d'enquête, interview, etc.

 

Le contenu de cette section est tiré de la page Gestion des données de recherches de l’UQAM, sous licence Creative Commons CC BY-NC.

Qu’est-ce que la gestion des données de recherche?

La gestion des données de recherche consiste à gérer l’entreposage, l’accès et la conservation des données produites au cours d’un projet de recherche. Elle intervient donc tout au long du cycle de vie des données.

La gestion des données permet de :

  • prévenir le risque de perte de données en conservant celles-ci en toute sécurité;
  • prévenir l’incapacité de prouver et valider les résultats de la recherche;
  • assurer l’intégrité des données de recherche;
  • éviter une répétition coûteuse de la collecte de données;
  • prévenir des violations accidentelles de la vie privée et de la législation éthique;
  • offrir des possibilités de collaboration avec d’autres chercheurs;
  • faciliter le traitement et l’analyse grâce à une organisation efficace des fichiers et données;
  • s’assurer du respect des attentes et des politiques des organismes subventionnaires, des établissements ou des éditeurs de revues, relatives aux données de recherche.

Cycle de vie des données

Le cycle de vie des données de recherche
 

À retenir : les données de recherche doivent être prises en considération tout au long du déroulement de la recherche. Le plan de gestion des données est établi dès la phase de planification d’un projet de recherche et peut évoluer au besoin au fil du projet si les conditions changent.

 

Le contenu de cette sous-section est en partie tiré de la page Gestion des données de recherches de l’UQAM, sous licence Creative Commons CC BY-NC.
Figure tirée de Gestion des données de recherche : information de base (pdf) de Portage, sous licence Creative Commons CC BY.

Exigences d’organismes subventionnaires OU d’éditeurs quant à la GDR

Les organismes subventionnaires ont publié en mars 2021 la « Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche » qui vise à promouvoir l’excellence en matière de recherche au Canada en encourageant de saines pratiques de gestion des données de recherche et d’intendance de données. Cette politique a pour conséquences d’institutionnaliser la gestion des données de recherche dans tous les établissements postsecondaires de recherche et les hôpitaux de recherche admissibles à administrer des fonds des IRSC, du CRSNG ou du CRSH. Elle comprend les exigences suivantes :

  • Les stratégies de gestion des données de la recherche institutionnelle : chaque établissement postsecondaire de recherche et hôpital de recherche doit se doter d’une stratégie de gestion des données de recherche et la rendre publique (date de mise en œuvre : mars 2023). La stratégie GDR de l'ÉTS est en cours de rédaction;
  • Les plans de gestion des données : les organismes subventionnaires exigeront pour certaines demandes de financement que des plans de gestion des données soient soumis à l’organisme approprié au moment de la demande. Le cas échéant, cette exigence sera précisée dans l’appel de propositions (date de mise en œuvre : printemps 2022);
  • Le dépôt des données : les titulaires de subvention sont tenus de déposer dans un dépôt numérique les données de recherche, les métadonnées et les codes qui appuient directement les conclusions de la recherche publiées dans des revues de même que les préimpressions découlant de la recherche financée par les organismes subventionnaires. Le dépôt doit être effectué au moment de la publication. Le dépôt doit assurer le stockage, la conservation et la curation sécuritaires des données (date de mise en œuvre : adoption progressive une fois les stratégies institutionnelles examinées - Depuis janvier 2008 pour les recherches financées par les IRSC) - (Gouvernement du Canada, 2021)

Exigences actuelles

Organismes subventionnaires

Pour connaître les subventions touchées par les nouvelles exigences du CRSH, du CRSNG et de l’IRSC, consultez la page Gestion des données de recherche du site du Gouvernement du Canada.

Si la subvention provient d'un autre organisme (ex. : autre que canadien), il est important de vérifier sa politique concernant les données de recherche.

Politiques d’éditeurs

Plusieurs revues scientifiques imposent le partage des données de recherche comme condition à la publication ou du moins l’encouragent fortement. Dans certains cas, des partenariats ont été développés avec de grands dépôts disciplinaires ou multidisciplinaires et dans d’autres cas, certains périodiques développent leur propre dépôt.

Exemples :

Services offerts à l’ÉTS et ressources complémentaires

Soutien de la bibliothèque

Consultez le guide sur la gestion des données de recherche

La bibliothèque ÉTS offre du soutien à l’utilisation d’outils comme l’Assistant PGD et Borealis : le dépôt Dataverse canadien en plus d’offrir de la formation sur les bonnes pratiques en matière de gestion de données de recherche.

Soutien des autres services de l’ÉTS

À venir.