05 février 2024

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS | DES LECTURES À (RE)DÉCOUVRIR!

Pour continuer à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, (re)découvrez dans ce guide certains titres tirés de la collection de la bibliothèque : Mois de l’histoire des Noirs | Des lectures à (re)découvrir!
Ces documents sont accessibles sur place ou en ligne et prennent une variété de formes : fiction, essais, poésie, bandes dessinées, livres audio, etc.

Une collection en constante évolution
Un titre essentiel manque à notre collection? Vous avez des ressources incontournables à nous suggérer? Envoyez-nous vos suggestions en tout temps.

Initiatives à découvrir – Sélection de notre équipe :

• Mercredi 21 février de 17 h 30 à 19 h à la bibliothèque, venez assister à une conférence littéraire pour découvrir l’univers créatif et l’expérience de l’autrice Mélodie Joseph qui a fait paraître l’année dernière le premier roman afrofuturiste québécois, La respiration du ciel. La discussion sera animée par la journaliste et écrivaine Claudia Larochelle.
  • Édition 2024 de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs
  • La Librairie Racines, qui « offre des livres de tout horizon ainsi qu’une juste place aux auteures et auteurs racisés »
  • Les Expériences du Montréal Noir, une série de promenades historiques dans différents quartiers de Montréal
  • Mistikrak! Sélection de lectures jeunesses qui « mettent en scène au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine et/ou caribéenne ».