27 février 2024

Exposition Le Monde à bicyclette : vers une ville nouvelle | Projet par Encore du monde à bicyclette.

Du 4 mars 2024 au 20 juin 2024, la Bibliothèque ÉTS reçoit l’exposition itinérante Le Monde à bicyclette : vers une ville nouvelle.

Description

Au printemps 1975 naît le groupe le Monde à bicyclette, constitué de militants et militantes vélorutionnaires dont les actions joyeusement subversives marquent durablement la culture cycliste montréalaise.

Par l’humour et la poésie, le Monde à bicyclette clame haut et fort que la bicyclette n’est pas qu’un sport, elle est un transport! Dissout au tournant du siècle, le groupe revit aujourd’hui grâce à ses archives témoignant de son dynamisme et de sa créativité pour réinventer une ville plus verte, juste et apaisée.

L'exposition est bilingue.

À propos d'Encore du monde à bicyclette

L'exposition est une réalisation du comité Encore du monde à bicyclette (lemab.ca) qui a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur l’héritage du Monde à bicyclette. Le comité assure la conservation et le traitement des archives du groupe selon les normes archivistiques et mène des activités de diffusion visant à faire découvrir et reconnaître leurs contributions.

Pour aller plus loin

Du documentaire à la bande dessinée, nous vous proposons d'approfondir toutes les facettes de la mobilité durable grâce à une sélection littéraire tirée de la Collection culturelle.

Mardi 26 mars de 12h15 à 13h15 dans l'Espace d'exposition, la bibliothèque est ravie de recevoir Marion Beaulieu, enseignante en histoire et en méthodologie au Collège Ahuntsic pour une conférence sur l'histoire genrée du cyclisme à Montréal.

"Cette présentation, qui prend la forme d’une balade à travers les différents âges de la bicyclette, explore tout particulièrement le rapport entre le genre et le cyclisme. Quelle importance le genre a t-il eu, à travers le temps, sur l’usage du vélo? D’abord exclues, puis tolérées mais contraintes, pour devenir enfin de légitimes cyclistes, les femmes ont entretenu, des origines à nos jours, un rapport complexe et fascinant avec la bicyclette."

Développée par

Un projet local de