16 septembre 2024

L’heure du conte en Bibliothèque universitaire : aller au-delà de l'académique

 

Né d’une initiative spontanée en décembre 2023, où une membre de l’équipe a décidé de raconter une histoire du temps des fêtes aux enfants du CPE Technoflos, ce projet improbable est aujourd’hui une offre régulière.

En septembre 2024, l’heure du conte s’inscrit désormais dans le quotidien de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure (ÉTS) en étroite collaboration avec la Direction du CPE.

Traditionnellement, les bibliothèques universitaires sont centrées sur le développement des compétences en recherche, rédaction, communication, travail d'équipe et pensée critique, avec pour mission première la réussite de la communauté étudiante et de recherche. Alors, pourquoi la Bibliothèque ÉTS a-t-elle choisi d'intégrer des activités pour la petite enfance dans sa programmation annuelle ?

Située à Griffintown, un quartier en pleine expansion au cœur de l’arrondissement Sud-Ouest/La Petite Bourgogne, l’ÉTS fait partie d’une communauté en transformation. La croissance démographique rapide, principalement due au développement résidentiel, a créé de nouveaux défis sociaux et urbains. Parmi ces enjeux figurent la consolidation du tissu social et la réponse aux besoins culturels (Centraide, 2018 ; Jakubovits, Gonzalez, Pérez, Richard, & Coalition de la Petite-Bourgogne, 2014 ; Ville de Montréal, 2021).

Griffintown manque d'infrastructures essentielles, telles que des espaces et des services de proximité ainsi que des offres culturelles gratuites (Centraide, 2018). L’éloignement de la bibliothèque publique accentue l’isolement de la population. Au CPE Technoflos ÉTS, 70 % des familles proviennent de la communauté de l’ÉTS, tandis que 30 % sont issues du quartier, renforçant le lien entre l’université et son environnement local.

Pour tisser des liens durables avec la communauté et répondre aux besoins du quartier, la bibliothèque ÉTS et la direction du CPE ambitionnent, avec ce projet, de créer un véritable milieu de vie. Un lieu où la communauté peut se retrouver, échanger et explorer dans un environnement accessible et inclusif favorisant l'épanouissement des familles.

Globalement, le projet Heure du conte vise à promouvoir l’accessibilité à la lecture ; favoriser l’accès à des activités gratuites, ludiques et éducatives autant pour la communauté de l’ÉTS que les familles du quartier fréquentant le CPE et soutenir le développement des capacités linguistiques, sociales, d’écoute active, d’imagination et de créativité des enfants.

Ce projet renforce la mission du CPE et de la Bibliothèque en offrant des animations à la communauté locale, y compris des activités hors les murs à la deuxième installation, située à quelques pas du Campus. Le développement de la collection jeunesse, en collaboration étroite avec la conseillère pédagogique du CPE, permet de proposer des albums et activités adaptés aux différentes sphères de développement des enfants. En ouvrant progressivement l'accès à cette collection à la communauté interne, puis externe, la Bibliothèque favorise l'apprentissage tout en contribuant, à petite échelle, à l'enrichissement culturel du quartier.

Pour l'année 2023-2024, l’équipe de la Bibliothèque a conçu un total de dix animations ludiques et éducatives destinées à des groupes de 15 enfants âgés de 3 à 5 ans, combinant conte et bricolage. Ce projet a touché 170 participant.e.s, dont plus de 40 provenant du quartier Griffintown. Les animatrices, comprenant une bibliothécaire ainsi que des étudiantes à la maîtrise en Science de l’information et en technique de documentation, ont travaillé en étroite collaboration ; le projet s’inscrivant parfaitement dans les activités récurrentes de la bibliothèque.

Plusieurs défis ont été rencontrés, tels que la nécessité de former les nouvelles animatrices et coordonner les activités avec le CPE, y compris la réservation des dates, la composition des groupes, et le contenu des animations. Toutefois, ces défis ont également offert des opportunités pour faire évoluer le projet. Par exemple, la diversification de la formule, en incluant des moments de lecture plus libres, permettra de répondre aux besoins d’animation culturelle du CPE et des enfants et garantir la continuité et la pérennité du projet.

La deuxième année du projet heure du conte s’annonce prometteuse, avec un renforcement de la collaboration entre la direction du CPE ÉTS, des retombées positives observées chez les familles, ainsi qu’un intérêt croissant de la part des parents, tant de la communauté ÉTS que du quartier. De nouvelles avenues seront explorées, notamment l’intégration des besoins des parents-étudiants dans la réflexion du projet. Ainsi, la bibliothèque universitaire se positionne non seulement comme au cœur de la réussite académique, mais aussi comme un acteur central de sa communauté.

 

Pour informations supplémentaires, vous pouvez contacter

Julia Reyes, bibliothécaire, MSI

Julia.reyes@etsmtl.ca

 

Bibliographie

Centraide. (2018). Analyse territoriale -Sud-Ouest. Montréal. Repéré à https://www.centraide-mtl.org/wp-content/uploads/2021/01/Portrait-Montreal-Sud-Ouest-2018-2019.pdf

Jakubovits, G., Gonzalez, T., Pérez, V., Richard, V., & Coalition de la Petite-Bourgogne. (2014). Repéré à https://www.zotero.org/jreyesets/items/3PJFZI7Q/library

Ville de Montréal. (2021). Profil de quartier - Griffintown - arrondissement du sud-ouest. Montréal. Repéré à https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/GRIFFINTOWN_2016.PDF

Voir toutes les nouvelles