Dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC), l’Équipe du développement durable et la Bibliothèque de l’ÉTS vous invitent à découvrir une nouvelle exposition d’art numérique présentée à la bibliothèque et conçue par Artbangbang.
Récits d'architectures énigmatiques
Œuvres numériques de Strano
3 juin au 30 août 2024
Dans une inspiration de l’architecture Art Déco, du brutalisme, de la photographie en noir et blanc, les films noirs et la sculpture minimaliste, les œuvres de Strano se développent dans une construction complexe. Ces compositions offrent un voyage mystérieux, dans des univers rythmés, mais aussi composés par de multiples contrastes : réel et irréel, invitant à la réflexion, mais aussi à la contemplation.
Strano
Marcel Giannoccaro, plus connu sous le pseudonyme de « Strano », est un artiste multidisciplinaire montréalais oeuvrant principalement sur des projets numériques en mouvement. Après avoir obtenu son diplôme en Arts visuels et nouvelles technologies au Collège Bois-de-Boulogne, Strano a poursuivi des études universitaires en design industriel et en marketing. Maintenant co-dirigeant d’une entreprise de production vidéo, Clash Films, Strano est à la fois entrepreneur et artiste numérique. Sa pratique artistique explore la relation complexe entre l'homme et la machine, mettant en lumière à la fois leurs forces et leurs craintes. Il utilise principalement l'animation 2D et 3D sous forme de GIF, qu'il considère comme étant un médium de prédilection ancré dans la culture de l’internet. Ses créations, qu'elles soient physiques ou virtuelles, statiques ou animées, se distinguent par une esthétique monochrome, des jeux de contrastes et de lumières ainsi que l'utilisation de répétitions, aussi bien visuelles que temporelles.