En 1962, Rachel Carson publie le premier livre qui dénonce les lourds impacts des pesticides sur l’environnement et la santé.
60 ans après Printemps silencieux, que reste-t-il de son travail ?
Sur les traces de la lanceuse d’alerte et biologiste Rachel Carson, l’exposition met de l’avant 10 portraits de femme en sciences qui ont consacré leur vie à étudier, lutter ou encadrer les pesticides. Parce qu’il y en a plein, encore aujourd’hui, des Rachel qui changent le monde.
Les portraits ont été réalisés par l’artiste Pauline Stive, pour le balado qui porte le même nom. L’exposition est une conception de Vigilance OGM.
Vigilance OGM travaille pour un avenir sans OGM, dans une perspective d’agriculture écologique, moins dépendante des pesticides et pour une plus grande justice alimentaire.
Le balado« Des Rachel qui changent le monde », sorti en septembre 2022, a été coproduit avec Pivot Média :
https://linktr.ee/desrachelquichangentlemonde
*******************************************************************
Pour le lancement de l’exposition, la bibliothèque ÉTS vous invite mardi le 5 novembre à 16h30.
Une prise de conscience majeure de la quête « Des Rachel qui changent le monde » est la suivante : face à la surutilisation des pesticides, il est crucial de remettre les savoir-faire paysans au cœur de l’agriculture, pour la suite du monde.
C’est pourquoi la soirée de lancement sera accompagnée d’un récit inspirant.
Vigilance OGM a choisi de donner la parole à Véronique Bouchard, agronome, fermière de famille et cofondatrice de la ferme biologique Aux petits oignons, pour cet atelier de récit participatif, inspirant et qui vous touchera au cœur.
Véronique est aussi l’une des Rachel illustrées dans l’exposition!
--
Quand : Mardi 5 novembre, à 16h30
Lieu: Salle d'exposition de la bibliothèque ÉTS
Inscription requise : https://etsmtl.libcal.com/event/3814702
De la pizza sera servie aux participants et participantes!
Ouvert à toutes et à tous.