06 mars 2023

Semaine de l’éducation ouverte – Lancement du manuel de cours libre de Christopher Fuhrman

Semaine de l’éducation ouverte – Lancement du manuel de cours libre de Christopher Fuhrman

En cette Semaine de l’éducation ouverte, c’est avec grand plaisir que nous annonçons le lancement du manuel de cours libre Analyse et conception de logiciels créé par Christopher Fuhrman, professeur, et Yvan Ross, chargé de cours, au département de génie logiciel et des TI. Ce manuel libre constitue une belle contribution au mouvement de l’éducation ouverte qui repose sur les ressources éducatives libres (REL) et la pédagogie ouverte.

Le professeur Fuhrman a remporté la sollicitation fabriqueREL-2022 pour les qualités pédagogiques et le potentiel de réutilisation et d’adoption de son manuel libre. Pour compléter son manuel libre, le professeur Fuhrman a bénéficié de l’accompagnement et du financement de la fabriqueREL et de l’accompagnement du bureau de soutien pédagogique et technopédagogique et du Service de la bibliothèque de l’ÉTS. Il a aussi permis à plusieurs étudiants de contribuer au processus de création à différentes étapes de ce beau projet.

Ce manuel libre bénéficiera à environ 400 étudiants par année suivant le cours LOG210 Analyse et conception de logiciels, un cours obligatoire dans deux programmes de baccalauréat à l’ÉTS : Génie logiciel (LOG) et Génie des technologies de l’information (GTI).

Ce manuel bénéficiera aussi aux apprenants et aux éducateurs de partout dans le monde, car sa licence de droits d’auteur libre permet gratuitement et librement son utilisation et son adaptation par de futurs professeurs. Elle leur permet aussi d’optimiser l’utilisation et la réutilisation de cette ressource éducative libre.

Nous félicitons et remercions toute personne ayant contribué à ce projet.

Des questions sur les manuels libres, les REL, la sollicitation fabriqueREL-2023?
N’hésitez pas à contacter Mouna Moumene du Service de la bibliothèque.