16 janvier 2023

La session d’hiver à la Bibliothèque ÉTS

Bon retour du congé des fêtes! Le début de la session est le moment tout indiqué pour découvrir les services offerts par la bibliothèque! Sur place comme à distance, l’équipe de la bibliothèque est là pour vous accompagner à travers vos différents projets.

Emprunter

Avec votre carte étudiante, empruntez jusqu’à 100 documents de la collection (!) et accédez à de l’équipement technologique varié (ordinateurs portables, Chromebooks, calculatrices, écouteurs, câbles et chargeurs) en vous rendant au comptoir du prêt.

La bibliothèque possède aussi une collection de jeux de société ainsi qu’une collection culturelle. Venez faire le plein de romans, d’essais ou bien de bandes dessinées avant d’être surchargé par vos lectures obligatoires!

Ateliers et formations

Chaque session, la bibliothèque propose des formations sur une panoplie de sujets. Découvrez les différentes thématiques explorées et inscrivez-vous aux séances de votre choix!

Avec cette nouvelle session qui débute, nous vous proposons d’assister à l’atelier Biblio 101, une formation qui vous permettra de vous familiariser avec la bibliothèque et ses services, en plus de poser vos questions et de rencontrer l’équipe.

Choisissez une séance :
Mardi 17 janvier – 12 h 30 à 13 h – inscription requise | En ligne
Mercredi 18 janvier – 12 h 30 à 13 h – inscription requise | En ligne (offert en anglais)
Jeudi 19 janvier – 12 h 30 à 13 h – inscription requise | En ligne

Activités

La bibliothèque vous propose de nombreuses activités culturelles tout au long de l’année : projection de films, ateliers de tricot, zoothérapie et bien d’autres! Restez à l’affût de notre programmation en vous abonnant à notre page Facebook, à notre compte Instagram ou bien en consultant l’Interface.

Service d’aide à la rédaction d’articles (SARA)

Le SARA est une communauté scientifique d’étudiants, de chercheurs et d’experts de l’ÉTS qui s’entraident dans la rédaction et la publication scientifique grâce à des ressources, des activités et le partage d’expériences. Joignez-vous au SARA dès maintenant!

Exposition | À quel degré?

Du 20 février 2023 au 12 mai 2023, la Bibliothèque ÉTS reçoit l’exposition itinérante À quel degré? Le Canada dans un climat de changement réalisée par Ingenium – les musées des sciences et de l’innovation du Canada. En utilisant des photos captivantes, cette exposition présente les histoires des personnes et des écosystèmes de partout au Canada qui s’adaptent de façon unique aux changements climatiques. D’ici là, il vous reste encore quelques jours pour visiter l’exposition The Glass Room qui prendra officiellement fin le 28 janvier 2023.

Horaire de la bibliothèque

La bibliothèque est actuellement ouverte selon son horaire régulier, de 8 h 30 à 22 h en semaine et de 9 h à 22 h la fin de semaine. Pour consulter l’horaire détaillé, consultez la page Heures d'ouverture.

Contact

Des questions? Le service d’aide en direct par messagerie instantanée vous permet de trouver rapidement réponse à vos questions! En dehors des heures de présence, écrivez-nous à bibref@etsmtl.ca.

Bonne session à tous et à toutes!