The Glass Room : édition désinformation
Du 6 septembre 2022 au 28 janvier 2023 dans la salle d’expositions de la bibliothèque ÉTS
Du 6 septembre 2022 au 28 janvier 2023, la Bibliothèque de l’ÉTS reçoit l’exposition itinérante The Glass Room : édition désinformation, un projet réalisé en 2020 et mis à jour en 2022 ayant été présenté dans 47 pays, à travers de plus de 232 événements, et devant plus de 219 000 visiteurs.
Désinformation
Que se passe-t-il quand on dépend toujours plus des réseaux sociaux et d’Internet comme source d’information principale? Quelles informations voyons-nous et lesquelles nous échappent? Comment peut-on savoir si une image ou un tweet est authentique ou véridique? Et que pouvons-nous faire en cas de doute?
Les informations circulent rapidement et facilement, peut-être trop facilement, et elles se faufilent partout. Nous n’avons pas encore entièrement analysé ni compris la magnitude des impacts sociaux, politiques et culturels de cette amplification et de cette vitesse étourdissante.
Non seulement nous disposons de davantage de canaux pour recevoir et partager des contenus, mais une autre chose a changé : la manière dont ces contenus nous parviennent. Des fils d’informations aux influenceurs, les personnes et les méthodes impliquées dans la production, le transfert et le stockage des informations et des données se sont multipliées, sans parler de la quantité d’entreprises qui en tirent de gros profits. La combinaison de tous ces facteurs nous complique la tâche pour distinguer le vrai du faux, les sources de confiance et celles qui sont suspectes.
Que ce soit via un bot de Twitter ou un hypertrucage, nous baignons dans des flux d’information rapides et denses, bien souvent sans nous en rendre compte. En tant qu’utilisateur·rices et consommateurs·rices de contenus en ligne, nous ne sommes désormais plus neutres, ni destinataire·rices d’information passif·ves. Nous pouvons également servir de canal principal de diffusion et de prolifération.
Quel que soit notre âge, nous devons savoir comment une information erronée et parfois trompeuse peut se retrouver partagée et amplifiée par les outils dont nous nous servons. En particulier pour les jeunes, les applications et les médias sociaux sont devenus une seconde nature et nombre d’entre elles ou eux ne prend pas le temps de vérifier ce qu’ils ou elles partagent en ligne avec leurs ami·es. Des études récentes révèlent néanmoins que même les personnes plus âgées ont du mal à différencier des informations réelles d’informations douteuses, partageant plus que les autres groupes d’âge.
Entrez dans la Glass Room
Dans cette exposition, destinée aux petits et aux grands, nous explorons la façon dont les médias sociaux et Internet ont transformé notre manière de lire les informations, ainsi que nos réactions face à celles-ci. Vous apprendrez que déceler des « infox » (fake news) n’est pas aussi facile que ça, et que ces termes sont aussi problématiques que les informations qu’ils décrivent.
Vous pourrez vous plonger dans le monde des hypertrucages, qui sont tellement réalistes qu’il est pratiquement impossible de les détecter. Vous découvrirez pourquoi les plateformes des médias sociaux sont conçues pour que nous y restions accros, et comment elles peuvent être utilisées pour influencer nos opinions.
Vous recevrez votre Data Detox Kit (kit de détox des données) gratuit pour apprendre comment déceler le vrai du faux, et pourquoi cela profite à notre entourage lorsque nous faisons un peu plus attention à ce que nous partageons.
L’exposition présente des contenus textuels et vidéo accessibles en français et en anglais sous-titré français.
Développé par :
Avec ces partenaires :