27 mai 2022

Emprunter à la bibliothèque : venez faire le plein de culture avant de partir en vacances!

Toute la communauté ÉTS peut emprunter des documents à la bibliothèque! Découvrez les différentes collections et services qui s'offrent à vous.

Collections imprimées : faire le plein de culture avant de partir en vacances!

Saviez-vous qu'en plus de la collection générale, qui propose toute la littérature nécessaire à la pratique du génie, une collection culturelle composée de romans, d’essais, de guides de voyage, de romans graphiques et des livres de cuisine était accessible ?

Voici quelques exemples de titres ajoutés récemment :

Essais
Le système Amazon : une histoire de notre futurAlec MacGillis, 2021.
Pour une écologie du 99% : 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme. Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard, 2021.

Poésie
La femme Cent Couleurs. Lorrie Jean-Louis, 2021.

Romans
Femme Forêt. Anaïs Barbeau-Lavalette, 2021.
Mille secrets mille dangers. Alain Farah, 2021.
Nauetakuan, Un Silence Pour Un Bruit. Natasha Kanapé Fontaine, 2021.

Romans graphiques
BDQ : histoire de la bande dessinée au Québec (2e édition). Michel Viau, 2021.
L'accident de chasse. David L. ​Carlson, Landis Blair et Julie Sibony, 2020.
Leonard Cohen : sur un fil. Philippe Girard, 2021.

Voyage
Le guide du plein air au Québec : plus de 800 expériences, 4 saisons. Nathalie Schneider, 2021.
Le Québec en camping : plus de 190 terrains et des idées pour explorer 16 régions (2e édition). Marie-France Bornais. 2021.
Ouest Canadien : 50 Itinéraires de rêve. 2022.

Des collections électroniques accessibles partout

La bibliothèque est abonnée à plus d’une centaine de bases de données académiques qui proposent des milliers de documents numériques. Sur le campus, utilisez simplement le réseau Wifi ÉTS-Campus pour y avoir accès. À distance, configurez le proxy (accès hors campus) pour pouvoir utiliser les ressources sur vos appareils personnels.

Emprunter des autres institutions avec le prêt réseau et le prêt entre bibliothèques (PEB)

Avec des règles uniformisées entre les 18 bibliothèques universitaires du Québec, c’est encore plus facile de réserver et de faire venir à vous les documents des autres institutions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ces services.

L'équipe de la bibliothèque ÉTS | bibref@etsmtl.ca