06 avril 2022

L’exposition Voies Parallèles : un projet collectif pour ouvrir le dialogue avec les autochtones, présentée à la bibliothèque ÉTS

Exposition Voies parallèles

La bibliothèque ÉTS accueille l’exposition itinérante Voies Parallèles, un projet de Nouveau Monde Productions. L’exposition sera présentée du 11 avril au 26 juin 2022 et des activités de médiation seront organisées pendant cette période autour de différents enjeux. Une occasion pour tous de se sensibiliser par les rencontres, les échanges et la découverte des différents contenus, tout en célébrant les cultures et les savoirs autochtones.

Consultez l'horaire de la bibliothèque pour planifier votre visite.

Voies Parallèles - Un projet collectif pour ouvrir le dialogue avec les autochtones
Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles est un projet novateur composé de contenu textuel, visuel et numérique. C’est la toute première fois qu’un balado est adapté en exposition immersive de ce genre au Québec.

Le balado et l’exposition se veulent des espaces axés sur la recherche de solutions, et visent à nous unir autour de principes universels de paix et d’unité. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles
et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio.

À propos du balado
En compagnie de leurs invités, Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo et Laurence McEvoy, échangent sur les réalités des communautés autochtones et proposent des actions concrètes tirées du Plan d’action sur le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, afin de lutter collectivement contre le racisme et la discrimination envers les autochtones.

Découvrez le balado sur le site de Nouveau Monde Productions et sur les différentes plateformes de baladodiffusion.

À propos de l’exposition
L'exposition vulgarise, et illustre le contenu des épisodes du balado. On y aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.

D’autres initiatives et événements en lien avec l’exposition seront annoncés prochainement.

_____
Le projet d’exposition itinérante Voies Parallèles est une création originale de Nouveau Monde Productions et fut mené à terme avec l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’à de nombreux partenaires de diffusion tel que le Musée du Haut-Richelieu, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Centre d’exposition Léo-Ayotte, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la Maison amérindienne de Saint-Hilaire, le Musée amérindien de Mashteuiatsh et plusieurs autres.