01 juin 2021

Boîte d’outils estivale de la bibliothèque

Enfin, c’est l’été… Malgré le soleil et les parcs qui nous font de l’œil, le Service de la bibliothèque vous propose une boîte d’outils estivale, question de rester alerte. Ce mini-parcours de formations en ligne vous sera offert durant le mois de juin (et rien n’empêche de le suivre à l’extérieur!). Inscription requise pour recevoir le lien Zoom.

Biblio 101 : 7 juin, 12 h à 12 h 30
Bienvenue à l’ÉTS! Découvrez ce que la bibliothèque vous offre comme possibilités (services, collections en ligne, outil de recherche). Il s’agit aussi d’une occasion parfaite pour poser des questions à notre équipe.

Veille informationnelle : 14 juin, 11 h à 12 h
Cet atelier est idéal si vous souhaitez apprendre les bases du processus de veille, en voyant comment automatiser, collecter, surveiller et organiser l’information publiée sur les sujets et enjeux qui vous intéressent. Un incontournable!

EndNote/Zotero pour la recherche : 15 juin, 11 h à 12 h 30
Dites au revoir aux bibliographies faites « à la main ». Cet atelier vous permettra de répondre à l’éternelle question existentielle : EndNote ou Zotero? (Mais surtout de bien organiser votre recherche et de sauver du temps.)

La revue de littérature de A à Z (deux ateliers de 60 min à suivre)
Comment procéder à une revue de littérature? Quels sont les outils et techniques de recherche à préconiser? Nos experts vous montreront des ressources et des stratégies de recherche pertinentes (atelier 1 : 9 juin à 9 h 30) en plus de vous prodiguer les bonnes pratiques en termes d’organisation et de rédaction de votre revue de littérature (atelier 2 : 16 juin 9 h 30). Des exercices pratiques sont prévus.

The literature review from A to Z (two 60-minute workshops)
How do you go about writing a literature review? What research tools and techniques are there? Our experts will introduce you to the relevant research resources and strategies (workshop 1 – June 9th, 9:30 a.m.) and will show you best practices for organizing and writing your literature review (workshop 2 – June 16th, 9:30 a.m.). Be ready for practical exercises using your own topic!

SARA – Ateliers éclair : 11 étapes pour rédiger un manuscrit d’article, 23 juin, 10 h à 10 h 30
Par quelles sections devez-vous commencer en premier? Quelles sections devez-vous laisser jusqu’à la fin? Suivez ces conseils pour être plus efficace dans votre rédaction.

SARA online Flash Workshops: 11 steps to write an article manuscript, June 23, 10 a.m.
What sections should you start on first? What sections should you leave until the end? Follow these tips to be more efficient in your writing.

SARA – Atelier éclair : Présentations orales, 30 juin, 10 h à 10 h 30
Comment structurer une présentation? Comment préparer un support visuel? Comment donner la présentation, même en ligne? Comment répondre aux questions?

SARA online flash workshop: Oral presentations, June 30, 10 a.m.
How do you structure the presentation? How do you prepare visual material? How do you give the presentation – even online? How do you answer questions?

Voir toutes les nouvelles