é(e)+ : Trajectoires des femmes en STIM

une exposition de recherche évolutive et un programme d’événements collaboratifs 
septembre 2021 - mars 2022

Vues 360 de l’exposition : A | B

Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), des domaines dans lesquels le talent des femmes* n’est pas à prouver. Cependant, s’il n’est pas un secret que celles-ci s’y révèlent prodigieuses, ce n’est pas sans devoir surmonter plusieurs défis. Les chiffres et les témoignages parlent d’eux-mêmes : encore aujourd’hui, la parité n’est pas atteinte dans une majorité de domaines scientifiques, autant au niveau de la recherche que de l’industrie, et ces différents milieux présentent parfois des structures qui peuvent faire obstacle aux femmes qui cherchent à y faire carrière. En cette période de dénonciations et de prise de conscience exacerbée par les impacts de la pandémie de COVID-19, les organisations mettent de plus en plus d’initiatives sur pied pour corriger le tir. Maintenant, de nombreuses femmes inspirantes prennent parole et de nombreux projets oeuvrent à améliorer la représentation et à créer de nouvelles opportunités. On peut quand même se demander : est-ce que c’est assez, qu’est-ce qui fonctionne, et surtout, comment faire mieux? Il est de notre responsabilité collective d’essayer de trouver ces réponses, en s’assurant de tenir compte de la pluralité des expériences et en privilégiant l’empathie et l’écoute. 

Cette réflexion s’est posée comme catalyseur du projet d’exposition é(e)+ : trajectoires des femmes en STIM. Par la présentation de contenus découlant d’un travail de recherche, l’élaboration d’un programme d’événements et la collecte de témoignages en provenance de dizaines de collaboratrices, cette exposition se veut surtout être une opportunité à prendre part à un processus de réflexion. Elle ne souhaite ni être exhaustive ou finale, c'est pourquoi elle continuera d’évoluer. La visite révélera plusieurs façons de contribuer activement aux contenus, qui seront mis à jour périodiquement pendant la diffusion du projet.

En se basant sur l’histoire et l’évolution des droits des femmes et de la condition féminine au Canada, le contenu de l’exposition se déploie autour de 4 grands axes :
Réseaux et correspondances
Recherche et communication savante
Industrie et entrepreneuriat
Conciliation identité, vie personnelle et travail

Cette archive web du projet souhaite à documenter et à poursuivre le processus de recherche débuté lors de l'exposition. Ce portail sera mis à jour au fil des collaboration et initiatives futures.

*Femmes : l’utilisation du mot femme vise à inclure toute personne s’identifiant comme telle. L’exposition vise à témoigner de la pluralité des expériences dans une approche inclusive.


illustration : Studio Lag