2021-2022 | é(e)+ : trajectoires des femmes en STIM

Une exposition de recherche évolutive et un programme d'événements collaboratifs
Jusqu’au 8 mars 2022

Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), des domaines dans lesquels le talent des femmes* n’est plus à prouver. Cependant, s’il n’est plus un secret que celles-ci s’y révèlent prodigieuses, ce n’est pas sans devoir surmonter plusieurs défis. Les chiffres et les témoignages parlent d’eux-mêmes : encore aujourd’hui, la parité n’est pas atteinte dans une majorité de domaines scientifiques, autant au niveau de la recherche que de l’industrie, et ces différents milieux présentent parfois des structures qui peuvent faire obstacle aux femmes qui cherchent à y faire carrière. En cette période de dénonciations et de prise de conscience exacerbée par les impacts de la pandémie de COVID19, les organisations mettent de plus en plus d’initiatives sur pied pour corriger le tir. Maintenant, de nombreuses femmes inspirantes prennent parole et de nombreux projets œuvrent à améliorer la représentation et à créer de nouvelles opportunités. On peut quand même se demander : est-ce que c’est assez, qu’est-ce qui fonctionne, et surtout, comment faire mieux? Il est de notre responsabilité collective d’essayer de trouver ces réponses, en s’assurant de tenir compte de la pluralité des expériences et en privilégiant l’empathie et l’écoute.

Cette réflexion s’est posée comme catalyseur du projet d’exposition é(e)+ : trajectoires des femmes en STIM. Par la présentation de contenus découlant d’un travail de recherche, l’élaboration d’un programme d’événements et la collecte de témoignages en provenance de dizaines de collaboratrices, cette exposition se veut surtout être une opportunité à prendre part à un processus de réflexion. Elle ne souhaite ni être exhaustive ou finale, c’est pourquoi elle continuera d’évoluer avec son public. La visite révélera plusieurs façons pour contribuer activement aux contenus, qui seront mis à jour périodiquement pendant la diffusion du projet.

En se basant sur l’histoire et l’évolution des droits des femmes et de la condition féminine au Canada, le contenu de l’exposition se déploie autour de 4 grands axes :

• Réseaux et correspondances
• Recherche et communication savante
• Industrie et entrepreneuriat
• Conciliation identité, vie personnelle et travail

Merci de vous joindre à nous pour nourrir la réflexion et pour susciter des pistes qui pourront contribuer, plus tôt que tard, à une consolidation et une bonification des acquis vers l’équité!

*Femmes : l’utilisation du mot femme vise à inclure toute personne s’identifiant comme telle. L’exposition vise à témoigner de la pluralité des expériences dans une approche inclusive.

Une initiative de la Bibliothèque et du Service des enseignements généraux (SEG) de l’ÉTS.

Ce projet a été rendu possible avec ces précieuses collaborations : Les Ingénieuses | Objectif féminin pluriel | Le Bureau des affaires professorales | Le Centech | Le Bureau de la prévention et de la résolution du harcèlement (BPRH) | Le Service des communications et du recrutement étudiant | Le Service aux diplômés et à la philanthropie | Le Service de la gestion des actifs immobiliers |Le Décanat des études | La Direction des affaires académiques de l’ÉTS | Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) | La Chaire pour les femmes en sciences et génie (CFSG)